J’ai longtemps cherché, à travers différentes approches, une compréhension approfondie de la saine gestion des émotions ainsi que des outils concrets et simples à appliquer. Et c’est au Centre de la Pensée Réaliste que j’ai trouvé les réponses tant convoitées.

   La formation de deux ans que j'ai suivie avec Pierre Bovo m’a permis de réellement comprendre, à l’aide de mes propres expériences, comment les distorsions cognitives, ou pensées irréalistes, amènent l’être humain à vivre des émotions désagréables et à adopter des comportements et des communications inadaptés.  Et comment, au contraire, les pensées réalistes sont le secret des émotions adaptées, des actions fructueuses et des communications harmonieuses.

    Pas de formule magique ni de pilule miracle. Ce que Pierre Bovo propose est basé sur le « gros bon sens » et les outils qu’il nous enseigne donnent des résultats rapides et durables. Bref, je suis maintenant bien outillée.

   Je recommande cette formation à toute personne qui désire améliorer sa qualité de vie personnelle ou professionnelle.

   Je remercie Pierre pour l’écoute, l’humour, la chaleur humaine et, surtout, l’empathie et les enseignements réalistes qu’il nous a servis tout au long de la formation."


Louise Coutu

Thérapeute d’approche Réaliste é.r., n.d.
animatrice, conférencière
Directrice du Centre de ressourcement L’autre Moi
____________________

    Cette approche m’a permis de comprendre mes émotions (colère, culpabilité, dévalorisation, anxiété).  J’ai découvert que si je ne contrôle pas tout, j’avais le pouvoir de changer mes idées en procédant à un recadrage réaliste grâce entre autre à la confrontation des idées.  La confrontation des idées est un outil qui m’aide à relativiser les choses et par conséquent à voir les choses de façon réaliste. 

    Malgré un contenu fort enrichissant, j’ai surtout apprécié mon contact avec Pierre Bovo, l’être humain derrière son rôle de formateur, d’enseignant.  Pierre a contribué énormément à faire de cette formation, une réussite à mon avis.  J’ai apprécié ses qualités de vulgarisateur, le tout fait avec un humour qui permettait souvent d’alléger l’atmosphère. 

    Je considère que Pierre possède une grande écoute qui nous invite à nous dévoiler et ce, avec un grand respect de ce qu’on vit.  De plus, j’ai découvert un homme cultivé, humble et généreux.  À son contact, on ne peut rester indifférent.  Il dégage une belle sérénité et une sagesse qui nous emportent avec lui. En conclusion, je me sens privilégié d’avoir suivi une formation en psychologie d’approche réaliste auprès de Pierre Bovo.


Daniel Gendron


____________________


    Dans une ambiance favorable à la discussion de groupe, Pierre nous enseigne l’approche cognitive, la Pensée Réaliste. On en parle, on la vit, on y pense afin d’intégrer progressivement et dans le respect ces idées nouvelles, simples et réalistes. J’ai personnellement découvert une philosophie de vie qui contribue chaque jour à mon bonheur, à celui de ma famille, de mes collègues, des mes ami(es). J’ai confiance qu’avec les outils appris et les ateliers pratiques en relation d’aide, je vais pouvoir accompagner des gens qui choisiront de cheminer vers leur bonheur. Merci Pierre pour ce bel enseignement.… Et ça continue...

Christiane Demers

__________________


    Apprendre à être à l'écoute de ses pensées dans le but de comprendre et de modifier ses émotions, quel beau cadeau à s'offrir… La formation de Pierre Bovo sur la méthode Réaliste Émotivo-Rationnelle m'a donné l'occasion de découvrir, de comprendre et d'utiliser quotidiennement des outils pour me permettre de me sentir beaucoup mieux avec mes choix et surtout de diminuer de façon remarquable mes émotions négatives.

    En appliquant les principes que ce sont nos pensées qui causent nos émotions, j'ai amélioré considérablement, de façon agréable et constructive, mes communications avec mon conjoint, mes enfants et les gens qui m'entourent. Je suis éducatrice spécialisée active depuis 17 ans en milieu scolaire.

    Depuis le début de la formation avec Pierre Bovo, j'utilise dans mon travail les méthodes et les outils que j'y apprends. Les résultats sont remarquables. Les gens se sentent écoutés, respectés, non jugés, accueillis et normalisés dans leurs choix. Alors, on peut ensemble amorcer un processus de changement de pensées pour diminuer leurs émotions négatives et ainsi leur permettre d'être de plus en plus heureux, en comprenant et en appliquant eux-mêmes ces outils réalistes.

    Car l'objectif de chaque individu est sa recherche du bonheur et le plaisir qui en découle. Suivre ma formation aux côtés de Pierre a été une chance et un privilège. J'ai l'intention de poursuivre ma carrière en tant que psychothérapeute. Ainsi, en utilisant la méthode Réaliste, pourrons-nous aider plus de gens à s'aider eux-mêmes, avec compréhension et douceur. Merci de tout cœur à toi, Pierre.


Madeleine Fournier

______________________


    M. Bovo est un homme d’une belle humanité qui sait écouter avec patience; il a une très bonne approche en relation humaine et une excellente maîtrise de l’approche thérapeutique qu’il promeut. Son caractère doux, sa générosité et ses nombreuses années d’expérience font de lui, selon moi, un excellent thérapeute.
La qualité de son travail et de son approche, au-delà de la technique émotivo-rationnelle proprement dite qui est par elle-même d’une grande efficacité, se répercute, chez moi, tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. Il a su non seulement m’enseigner la théorie de cette approche thérapeutique, mais a su avec patience faire en sorte que cela devienne comme une seconde nature chez moi. Si bien que cette approche et l’humanisme qu’il a su y ajouter font désormais partie de mon quotidien.

    Pour résumé, je ne saurais dire autrement que M. Pierre Bovo est un thérapeute et un formateur chevronné doté de toutes les qualités nécessaires pour aider son prochain efficacement. Je lui souhaite une bonne continuité.

Pierre Sicotte

______________________


Un mot sur ma formation...                                                 


Je peux dire aujourd’hui que je suis vraiment heureuse d’avoir choisi après de longues recherches le Centre de la Pensée Réaliste et l’approche Émotivo-Rationnelle avec Pierre Bovo. 


Ce qui m’a surtout plus, ce sont les outils très utiles et efficaces de cette méthode.

L’expérience et le savoir-faire de Pierre ont été une source précieuse d’information et d’apprentissage. 


Grâce à la méthode ma vie s’est grandement améliorée et à beaucoup de niveaux.  Je vis des émotions mieux adaptées beaucoup moins exagérées qu’auparavant.  Je communique maintenant de façon adaptée, je n’avais pas appris à communiquer, car chez moi cela était tout simplement interdit. Aujourd’hui j’ai une vision réaliste sur tout ce qui se passe autour de moi. Je me sens solide et outillée pour accueillir, écouter, respecter et aider l’aidé à s’aider. J’ai confiance en moi et en l’efficacité de la méthode.


La méthode m’a beaucoup enseigné, je comprends mieux le comportement des gens et le mien, comment ils agissent, pourquoi ils pensent comme ils pensent, les choix qu’ils font et d’où tout cela vient.  En comprenant tout cela, je veux dire leur langue psychologique apprise et le carrefour des actions, aujourd’hui, je n’ai plus de jugement sur les autres, je ressens surtout de l’empathie et je comprends maintenant pourquoi ils sont comme ils sont et agissent comme ils le font.


Personne n’est responsable d’être venu au monde dans une famille au lieu d’une autre, de l’éducation reçue depuis l’enfance qui a forgé notre façon de voir les choses, de penser, d’agir et de communiquer, quelquefois malheureusement de façon inadaptée.


La pensée réaliste, avec le recadrage de la pensée irréaliste ou incertaine par des pensées réalistes, afin de vivre des émotions mieux adaptées, faire des choix d’actions et avoir des communications mieux adaptées, est l’outil par excellence.  Cela a diminué de façon significative l’intensité de mes émotions négatives comme ma tristesse, ma colère, ma culpabilité, ma vision négative de moi-même. 


Je m’emploie presqu’à tous les jours à recadrer certaines de mes pensées irréalistes ou incertaines et cela m’apaise instantanément.  On dit bien que l’habileté vient avec la pratique!  Le résultat  est remarquable et ma vie est plus douce.  Je me sens beaucoup plus calme et tranquille. Finies les grosses colères, les grandes tristesses et c’est terminé de me culpabiliser et de me dévaloriser.  N’est-ce pas génial?  Moi, je trouve que oui...


L’idée “Ma saveur n’est pas à son goût” m’apporte également beaucoup et aussi à mes clients, ils apprécient grandement cet outil.  Pour ma part, je ne cherche plus à plaire à tout prix, car je comprends que cela est toujours juste une question de goût.  Que ceux qui m’aiment me suivent et ceux qui ne m’aiment pas en suivent une autre! 


Je pourrais aussi parler de chaque outil appris, car ils ont tous une grande utilité et efficacité dans la thérapie et c’est pour toutes ces raisons que je recommande cette méthode fortement.  Nous ressortons avec un gros coffre à outils très bien rempli. 


Il y a aussi la vitesse des changements que j’ai observés sur moi et mes clients. Ce n’est  pas une méthode qui va s’étirer sur des années et des années. Lorsque tout semble aller mal dans la vie de la personne qui cherche de l’aide et nous consulte, je trouve essentiel qu’elle retrouve un mieux-être dans un délai raisonnable. Avec cette méthode généralement elles font des liens dès les premières rencontres et en leur partageant l’outil adapté à leurs besoins on peut observer l’émotion s’apaiser sous nos yeux. Bien évidemment on ne change pas la langue psychologique apprise en claquant des doigts.  Comme j’ai mentionné plus haut, car cela demande de la pratique, mais en comprenant le pourquoi du pourquoi et en recadrant ses pensées irréalistes,

la personne se sent déjà beaucoup mieux à la fin de l’entrevue, elle fait des liens et comprend mieux ce qu’elle vit et se sent soulagée.


Très sincèrement j’apprécie beaucoup le Centre de la Pensée Réaliste, avec l’approche émotivo-rationnelle.  Je ne regrette tellement pas mon choix et je le recommande aux personnes qui souhaiteraient débuter un travail approfondi sur soi et bien évidemment, aux personnes qui, comme moi souhaitent devenir Thérapeute en relation d’aide psychologique, avec une méthode qui a fait ses preuves.



Un immense merci Pierre,


Sylvie Campeau