Consultation pour adultes et couples

Sujets abordés, parmi d’autres : dépression, suicide, anxiété, stress, culpabilité, dévalorisation, timidité, colère et agressivité, phobies, insomnies, abus sexuels, sexualité, communication et affirmation, résolution constructive des conflits, violence, motivation, vie de couple, éducation des enfants, travail d’équipe, gestion des employés, vente, négociations, etc.

Service d’aide pour les jeunes et leurs parents

Un exemple : demande d’aide pour le développement de la concentration.

Aider l’enfant à développer sa concentration donne de nombreux résultats positifs : développement de la mémoire et de la motivation, amélioration des résultats scolaires, amélioration des stratégies d’études et d’organisation, augmentation du plaisir d’étudier…

Les outils que nous explorons et expérimentons apportent aussi d’autres résultats non moins importants : plus grande connaissance de soi et stabilité intérieure, maturation et autonomie accélérées, développement d’une saine vision de soi et de la confiance en ses capacités, meilleures communication et affirmation, intégration sociale facilitée, nette diminution du stress, des insomnies et des malaises physiques reliés…

Je suggère généralement aux parents qui désirent me consulter et faire consulter leur enfant, de ne pas lui en parler tout de suite (surtout s’ils pensent que l’enfant va s’objecter) et d’eux-mêmes faire une première entrevue avec moi. Cette rencontre me permet de connaître la situation de l’enfant et la nature de la problématique rencontrée, ce qui facilite l’intervention auprès de lui.

Nous voyons aussi lors de cette rencontre, si besoin est, comment présenter le projet à l’enfant, de manière à favoriser son intérêt face à l’expérience. Suite à cette rencontre, les parents savent mieux de quoi il s’agit comme traitement et peuvent mieux répondre aux questions de leur enfant.

Par ailleurs, comme le traitement implique habituellement la collaboration des parents, j’ai aussi des choses à leur montrer pour qu’ils deviennent en quelque sorte des co-thérapeutes à la maison et interviennent pour favoriser la démarche de thérapie de leur enfant. Ce premier échange nous permet déjà d’explorer certains points importants en ce sens.

La durée du traitement varie selon l’enfant, les parents et la nature de la problématique rencontrée et compte habituellement entre 8 et 15 rencontres. C’est avec enthousiasme que je vous recommande ces sessions. Vous pourrez, ainsi que votre enfant, en voir les effets dès la première rencontre.

Consultation pour enfants et adolescents

Sujets abordés, parmi d’autres : image de soi négative, anxiété et stress, timidité et autres émotions négatives, harcèlement par les pairs, difficultés d’intégration sociale, relations garçons-filles, suicide, développement de la concentration, de la motivation, de l’autonomie, de la maturité, facilitation de la réussite scolaire, etc.