Les clients font appel à nos services de consultation parce qu’ils désirent une aide pratique et des moyens concrets pour composer plus sereinement avec certaines situations qu’ils trouvent difficiles.

À la faveur d’une écoute de grande qualité de la part de l’aidant, le client prend contact avec lui-même, précise et définit plus clairement les problématiques qu’il rencontre et pour lesquelles il désire du support.

Avec l’assistance de l’aidant, l’aidé élabore alors des stratégies pour, dans un premier temps, se sentir mieux avec le problème et, en second lieu, pour le régler, si cela est possible…

En plus de faire appel aux éléments de solution apportés par le client lui-même, l’aidant pourra aussi lui proposer des méthodes et des « outils » nouveaux.

Par la suite, l’aidant se fera coach en assistant l’aidé dans son application des nouvelles habiletés cognitives, comportementales et communicationnelles.

L’aidé, après avoir clarifié sa problématique puis identifié et enfin appliqué les solutions, en arrivera à solutionner ses difficultés et sera désormais outillé pour mieux faire face à la situation rencontrée.  Ce cheminement lui permettra du même coup, d'apprendre à s'aider lui-même.

L’aidé, de plus en plus autonome, deviendra ainsi son propre aidant, une ressource toujours à portée de main (!) et si précieuse !
(Ceci bien sûr, ceci n’exclut pas le recours à des rencontres plus tard, par intérêt ou lors de situations nouvelles ou plus complexes.)

Les approches utilisées le sont à travers une attitude très humaine, compréhensive et adaptée à la personne.

Réaliste, claire et logique, la démarche proposée repose sur les avancées scientifiques de pointe dans le domaine de la thérapie d’approche Émotivo-Rationnelle, Cognitive, TCC, incluant les approches de Pleine Conscience. 

Formé par Lucien Auger, Ph. D., Pierre Bovo formation pratique et développe l’approche Émotivo-Rationnelle depuis 1985.