À propos

Présentation de Pierre Bovo

Directeur, Formateur, Thérapeute ÉR

Comme il nous le dit en souriant, Pierre Bovo, s’est dirigé vers la psychothérapie tout d’abord parce qu’il en avait bien besoin(!). Aux prises avec un malaise constant composé de dévalorisation, de découragement, de culpabilité, d’anxiété, il fut de surcroît victime de rejet et de harcèlement dès sa tendre enfance et tout au long de ses années scolaires.

La table était mise pour favoriser un cheminement personnel et une recherche d’harmonisation et de sens… C’est donc à partir de ces problématiques personnelles qu’il en vint à effectuer plusieurs démarches de thérapie, expérimentant ainsi la relation d’aide du point de vue de l’aidé et approfondissant sa connaissance de l’Être Humain à travers la découverte de lui-même. Une démarche marquante dans son cheminement fut une psychothérapie approfondie d’orientation cognitive, effectuée auprès de Jean Bazinet, psychologue. Cette psychothérapie intensive, l’auto-thérapie de ses propres difficultés psychologiques fut en quelque sorte sa « formation de base en relation d’aide ». Suite à cette démarche décisive et salutaire, il s’oriente avec enthousiasme vers la profession de thérapeute.

Après avoir entamé des études en philosophie et en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, Pierre Bovo s’inscrit à une formation extensive en Thérapie d’orientation Émotivo-Rationnelle, sous la direction de M. Lucien Auger, psychologue et directeur du Centre Interdisciplinaire de Montréal. Il y décroche les diplômes du Programme de Formation à la Thérapie Émotivo-Rationnelle puis du Programme de Formation Avancée à la Thérapie Émotivo-Rationnelle.

Dès 1981, il ouvre son cabinet de consultation privée et pratique comme Thérapeute d’Approche Réaliste, Émotivo-Rationnelle auprès des enfants, des parents, des adultes et des couples. Au cours de ces années, M. Bovo a rencontré des milliers de personnes en consultation et animé des centaines de conférences et de formations dans divers milieux.

Oeuvrant à travers le Québec, le Canada et maintenant l’Europe, M. Bovo est invité dans les écoles, CPE, associations, organismes, congrès, colloques, etc. Il a notamment été invité sur une période de 20 ans à titre de spécialiste-formateur aux congrès annuels de l’AQEP (l’Association Québécoise des Enseignants et Enseignantes du Primaire).

Auteur du livre « S’épanouir et réussir ses études », Éditions Un monde différent, M. Bovo a aussi rédigé de nombreux articles sur le bien-être, la gestion des émotions, la communication, l’éducation, la réussite scolaire. Il a notamment publié 2 articles dans la revue « Vivre le primaire » de l’AQEP : « La communication constructive, pour aider nos enfants à réussir » (2008) et « Comprendre et favoriser la motivation chez nos élèves » (2008).

Directeur du Centre de la Pensée Réaliste, il offre un programme complet de formation à la Thérapie d’approche Émotivo-Rationnelle. Pierre Bovo est reconnu pour sa simplicité et sa chaleur, mais aussi – et surtout – pour la clarté et la pertinence des outils et du cheminement personnel qu’il nous propose.  Il nous présente les outils de la « pensée réaliste, avec une grande simplicité, à travers des exemples concrets, dans un langage clair, facile à comprendre, et teinté d’humour… C’est  ainsi qu’il nous communique des enseignements précis et réellement aidants, qui ont des effets insoupçonnés tant sur nos émotions et notre manière de voir la vie que sur nos modes de communication, sans oublier d’y inclure la relation d’aide…